It's official now, the Ultra Cycling season starts as soon as next Sunday with Bikingman Oman ! It seems to be the perfect timing to finally talk to you about next season with two main goals : The Bikingman Series and The Transcontinental Race. The Bikingman series will give me the chance to represent Belgium in this ultracycling championship with my presence already confirmed for three events :
I'm still looking for funding to be able to race other races of the circuit such as :
On the side of these shorter events, I'll be racing the 7th edition of the famous Transcontinental Race across Europe (July/August) This year the race will start in Bulgaria at the end of July, finishing in France, 3700km further down the road. I'm really excited to be part of this as it's historically the most important event in Ultra cycling. On top of that, well, it's in Europe ! And I never cycled much on my own continent so it's the perfect reason to finally explore it ! On the side of these main racing events, I'll have other cycling adventures :
To help me this year, I'm lucky to be able to count on few new partners such as Innerme, helping me with my nutrition, Raceviz and Spanninga that are keeping me safe at night with awesome lights and Hi-Visibility cycling wear. And of course 3t Bikes for giving the opportunity to ride this amazing machine : So Stay tuned to follow these epic adventures to come ! Don't forget to follow me on Social Media and to Subscribe to my Youtube Channel ! Already a huge thumbs up for your support !
2 Comments
Il y a un an de cela, je commençais mon entraînement pour la Trans America Bike Race avec un seul objectif, finir cette course mythique. J’étais alors loin d'imaginer que j'étais en train de me lancer tête la première dans un projet d'envergure bien plus grande qui est depuis devenu mon quotidien : l'ultra cyclisme.
"Si tu t'inscris, je m'inscris” ! Nous sommes en octobre 2017, au bar "the Dead dog" situé à Jasper, village de 3.000 habitants en plein cœur des rocheuses canadiennes. Ma saison pour Parc Canada touche à sa fin, mon visa aussi, et sans le savoir je viens de prendre une décision qui va changer complètement l'année qui va s'écouler. Je ne le cacherai pas, la Transam, représentait avant tout un nouveau challenge sportif un peu fou et hors norme auquel je décidais de m'inscrire. Je venais de finir ma traversée du Canada à vélo, n’avais pas de plans pour la suite et surtout, j’avais rencontré une amie aussi inspirée que moi par ce film "Inspired to ride" rêvant elle aussi de partir découvrir le monde à vélo. Nous partagerions ce projet, en y participant tous les deux mais "chacun pour soi". Le lendemain je suis allé sur l’ordinateur de la bibliothèque municipale, je me suis connecté sur le site de la transam et quelques clics plus tard, j'étais inscrit !
Voilà l'aventure était lancée... Dès mon retour en Belgique en décembre, je n'avais plus que ça en tête, tout en réalisant doucement l'ampleur du projet ! Une course de 7.000km à travers les états Unis... Il me faut un vélo, du matériel, de l'entraînement et donc des sous ! Mais dans quoi je me suis encore lancé !? Il m'a fallu des heures et des heures de lecture de récits des années précédentes, de visionnage de vidéo de test et comparatifs de matériels pour essayer de m'y retrouver dans un milieu en plein boom et sans réel standard. Mais petit à petit, étapes par étapes j'ai coché des cases sur mes innombrables check lists.
La préparation La première des étapes que j'ai franchie assez rapidement a été de trouver un vélo adapté. Revendre mon vélo de triathlon et dénicher une belle affaire sur un site de seconde main fût chose facile ! Ensuite, avant même de commencer à m'entraîner, il me semblait essentiel de voir un spécialiste pour les réglages du vélo et être sûr que je n'allais pas droit dans le mur. La encore, sur conseil d'amis, je me suis retrouvé dans le centre d'accompagnement sportif "training plus". Après une matinée à régler le vélo, j'étais conquis par les services de Charles Dewolf, et lui inspiré par l'aventure. Ça tombait bien, j'avais aussi besoin d'un coach et même s’il entraîne habituellement des cyclistes et triathlètes dans des contextes plus « classique » le défi l'intéressait ! Me voilà donc en quelques semaines avec un vélo réglé et un programme d'entraînement à suivre. C'est alors qu'à commencer une des étapes les plus fastidieuse et chronophage de la préparation, trouver des financements ! Revenant d'un an de voyage au Canada, autant vous dire que mes économies ne me permettaient pas simplement d’autofinancer ce projet seul dans mon coin sans rien demander à personnes.
A nouveau à force de lecture et aide de proches notamment via une campagne de crowdfunding, J'ai donc petit à petit découvert les subtilités des dossiers de sponsoring et demandes de partenariat. Mais après envoyé des centaines d'e-mails pour ne recevoir que peu de réponses, en mars il a bien fallu me rendre compte d'une chose : personne ne me connaissait dans le milieu et mon palmarès sportif n'avait rien de sensationnel. Pourtant en discutant autour de moi, les gens se montraient toujours intéressés par l'envergure du projet. Changement d'approche donc : faire parler du projet, de mon objectif et apprendre à communiquer ! Je me suis rendu compte que le challenge serait sûrement plus grand que de traverser les états Unis à vélo !
Grâce à des connaissances et un peu par effet boule de neige, un article de presse en a amené un autre, puis une interview, une équipe de télévision, et me voilà célèbre (hum, disons surtout que mes parents étaient content de me voir à la télévision... C'étaient déjà un début !). Il faut dire que semaines après semaines, cette Transam approchait et que moi je n'avais jamais toujours pas vraiment essayé de faire la course sur de si longues distances ! La traversée du Canada m’avait déjà donné un bon aperçu du challenge, surtout la dernière partie, bouclant 1200km en 6jours avec une étape de 280km pour rallier Montréal à Québec d’une traite. Mais il me manquait clairement de l’expérience, alors je me suis fixé un premier test en avril ; traverser la Belgique à vélo.
"Tient d’ailleurs c'est quoi le record de la traversée de la Belgique a vélo (juste pour avoir une idée)?!"
Après des heures et des heures de recherches... Impossible de trouver un seul record officiel ! Alors j'ai envoyé un email au Guinness Book leur expliquant que le 7avril 2018, j'allais tenter d'établir le record de la traversée de la Belgique à vélo, seul et sans assistance. Il m'aura fallu 11h30 pour rallier Arlon à Ostende (355km), mais le Guinness book m'a répondu 4mois plus tard, que c'était une distance trop courte pour officialiser un record ! C’était la journée parfaite, tout s’est déroulé comme je pouvais l’imaginer, idéal pour le moral d’avoir réussi mon premier test !
Bikingman Corsica Dans la foulée, un ami m'a parlé d’une course en Corse. "700km non-stop autour de l'île" fin avril... C'était un mois avant le départ aux US, mais Charles m'a donné son feu vert et mes quelques doutes se sont vite envolé, me voilà inscrit à ma première course d'ultra distance, Bikingman Corsica. (Le récit complet est dispo ici si vous ne l'avez pas encore lu). Quelle expérience incroyable de se retrouver sur la ligne de départ côte à côte avec des légendes de la discipline ! Et quelle surprise de finir dans le top10 ! Mais surtout, surtout d'adorer ça et d'être complètement sous le charme de la discipline ! Effort physique, navigation, exploration, bataille mentale, faire une pause pour regarder le lever du soleil complètement apaisé et être sur un nuage, puis repartir sur un dernier sprint de 200km,... Tout ce que je recherchais et rêvais de la Transam y était, condensé en une épreuve de 700km au lieu de 7000.
Je suis rentré impatient et excité à l'idée de revivre cela le mois d'après ! Peut-être un peu trop même, puisque la veille du départ après quelques semaines intenses à courir dans tous les sens essayant d'allier entraînement, dernières heures de boulot à gauche à droite et parfois la nuit (je vous l'ai dit que je ne savais pas financer tous cela seul !) et préparatifs de dernière minute, mon corps m'a fait un petit rappel à l'ordre m'envoyant à la case hôpital, immobilisé et à jeun pendant 5 jours avec un petit reset de mon système digestif ! Une leçon dont je me serais bien passé la veille du départ, m'obligeant à dépenser mes derniers euros pour replanifier les billets d'avion, et annulant mon planning parfait qui devait me permettre d'arriver reposé et serein à Astoria. Ayant finalement reçu le "go" des médecins, 4 jours après ma sortie d'hôpital j'atterrissais au Canada, et même si j'ai perdu 4kg dans l'aventure, j'étais prêt et plus de doute, j'allais bientôt prendre le départ de la Trans America Bike Race!
Le moment tant attendu Je ne suis resté finalement que quelques jours au Canada avant de prendre la route vers Astoria. Juste le temps nécessaire pour refaire un test ultime avec le vélo chargé de tout le matériel que je prendrais avec pour la Transam et repartir pour deux jours/une nuit à vélo, le temps aussi de semer le doute dans mon esprit en réalisant à quel point le séjour à l’hôpital m’avait affaibli et qu’il fallait bien me rendre à l’évidence d’une chose : je n’étais pas « en forme ». Mais à quelques jours du départ, le stress montant, impossible de faire grand-chose pour y remédier. Quelques séances d’électrostimulation pour rappeler aux cuisses qu’il va falloir assurer, un maximum de sommeil, une bonne alimentation et cette fois c’est parti ! 26 jours et 9heures ! Un peu plus de 6 mois après avoir passé la ligne d’arrivée, c’est pourtant une des seules notions claires qui me vient en tête pour résumer cette aventure : des nombres (de kilomètres parcourus, d’heure de sommeils, de temps moyens de déplacement,…). Et évidement des photos (beaucoup de photos)… Mais mettre de l’ordre dans mon ressenti, dans les émotions que j’ai éprouvées durant cette course est encore trop compliqué… Le processus est pourtant bien en cours, et chaque discussion, conférence et ligne que j’écris me permettent d’y voir un peu plus clair… Bientôt je l’espère, je pourrai donc transcrire en détails ce qu’il s’est passé durant ces 26 jours. La seule certitude à ce jour est que l’aventure de l’ultra cyclisme ne s’est pas arrêtée là ! Quelques semaines après avoir franchi la ligne d’arrivée, une fois le « post-trail blues » passé, le constat était évident et similaire à l’arrivée de bikingman Corsica : J’ai adoré ça ! Alors en plus des sponsors, de l’attention médiatique et d’un peu de financement, cette première expérience concluante dans le milieu de l’ultra cyclisme ma aussi permis de m’épanouir sportivement et de trouver une discipline qui me correspond pleinement. Car oui il s’agit bien d’une discipline sportive autant que d’une aventure. La preuve en est que quelque mois après la Transam, je participais à la première édition de Bikingman Taiwan, une nouvelle course du circuit qui lui aussi, termine sa première année comme « championnat d’ultra cyclisme », montrant donc qu’il est possible de participer à plusieurs événements sur la même saison. 2018 se termine pour moi sur une 9e place au classement général de ce championnat et je suis ravi de déjà vous annoncer qu’il y aura d’autres courses de ce type puisque je serai ambassadeur pour Bikingman en 2019, mais ça, je vous en reparle très bientôt ! |